DISPOSITIONS SPECIALES ADOPTEES PAR LES ETABLISSEMENTS DU TYPE EHPAD

Développé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le Portail National d’Information (https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/) propose des outils pratiques pour guider les personnes âgées dans leur parcours, en particulier un annuaire des établissements et des services médicalisés (https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-ehpad…).

Vous y trouverez des sites spécialisés qui regroupent des maisons de retraite ou EHPAD qui sont adaptés aux instructions préconisées dans le Plan Bleu pour garantir la protection de tous les résidents de ces établissements.

Le plan bleu est un outil d’organisation interne aux établissements médico-sociaux (EMS) comme les Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou les établissements pour personnes handicapées. Il détaille les modalités d’organisation à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou climatique. Le plan bleu permet notamment la mise en œuvre rapide et cohérente de leurs moyens matériels et humains pour faire face efficacement à une situation exceptionnelle comme l’épidémie de coronavirus.