Guiscarvilla

Incarville est reconnue comme une localité qui remonte à l ‘ époque gallo-romaine. Mais les premières traces de cette agglomération n ‘apparaissent qu’ au début du moyen-âge , vers 1050 , sous deux appellations :

– GUISCARVILLA

-WISCARDIVILLA

Comme beaucoup de recherche en étymologie , il faut procéder à l ‘inversion ce qui donne :

– La villa de GUISCARD

– La villa de WISCARD

Nous savons que le latin ” villa ” signifiait à l ‘origine ” l’habitation de campagne ” donc Incarville était la maison de GUISCARD ou de WISCARD . Mais de plus à cette époque , il était impossible que deux personnes soit à l ‘orgine de la désignation de ce village.

L ‘explication la plus plausible est celle ci :

Robert de Hauteville dit Robert GUISCARD aussi appelé WISCARD s ‘ est illustré parmi les plus célébres aventuriers normands issu du duché de Normandie ( 1015-1085 ).

Fils ainé du second mariage de Tancréde ,seigneur de Hauteville la Guichard ( Cotentin ) avec sa seconde épouse Frédésende, qui passe parfois pour être une fille du duc Richard II de Normandie .

Du Moyen Âge au XIXe siècle, on a voulu donner à la famille Hauteville d’illustres origines. Selon l’historien italien Ptolémée de Lucques2, Tancrède de Hauteville est un descendant du chef viking Rollon, 1er duc de Normandie, tandis que pour l’érudit sicilien Rocco Pirri3,4, il est l’un des fils du duc Richard II de Normandie ou de son frère Guillaume de Brionne, comte d’Hiémois. Le théologien danois Erik Pontoppidan5, fait de Tancrède de Hauteville un fils du duc Richard III de Normandie. Pour l’historien allemand Johann Christoph Gatterer, Tancrède est issu d’un proche parent de Rollon. Ces affirmations n ‘ont jamais pu être vérifiées.

Il se distingua en méditerranée . A partir de 1057 , il continua la conquête de l ‘ Italie méridionale sur les byzantins avant d’entamer celle de la sicile musulmane à partir de 1061 avec son frére cadet Roger . Ils jetérent ensemble les fondations du futur royaume de Sicile .

Il se glorifia avec ses deux surnoms ” Le rusé et le Cauteleux “.

Aprés avoir fondé le royaume de naples , il s’était jeté sur l ‘ Italie méridionale . Il vécut de pillages et d’aventures . Faisant alliance avec le pape Nicolas II , il dépouilla les grecs. Excommunié par Grégoire VII , il redevint son ami en 1080.

A ce moment même , Grégoire VII fut attaqué par l ’empereur d ‘ Allemagne Henri IV , complétement assiégé , il fit l ‘erreur d’appeler son nouvel ami Guiscard à son secours . Guiscard accouru avec les sarrazins mais renia le pape , détruisit Rome et y commit les pires atrocités . Pour la seconde fois il retourna attaquer les grecs mais y trouva la mort en 1085.

C “est donc ainsi qu’ INCARVILLE perdit Robert GUISCARD.